Victor VIOT
Architecte DPLG (associé)

Jean-Charles LIDDELL
Architecte DPLG (associé)

Amélie LEGGERINI
Assistante technique / comptabilité de chantiers

Adrien DELALBRE
Direction des chantiers

L’agence

Fondé en 2008 avec Janick Redon, l’ATELIER RVL est constitué de deux architectes associés – Jean-Charles Liddell et Victor Viot, de deux architectes – Noémie Nouzille et Alison Richier, d’un directeur des chantiers – Adrien Delalbre – d’une assistante technique – Amélie Leggerini, et d’un stagiaire architecte.

Investissant différents champs de conception, la production de l’atelier se renouvelle sans cesse au gré des rencontres et des programmes. Leur travail est caractérisé par une approche sensible et pointue du rapport entre l’environnement et les usage(r)s, l’enveloppe constructive et budgétaire.

Depuis la nomination pour le prix de la Première Oeuvre du Moniteur en 2007, et celle du Festival International des Jardins de Chaumont en 2008, l’engagement de l’Atelier RVL a été récompensé par plusieurs distinctions et publications, dont les plus récents :

Prix

– 1er prix du Palmarès Construction Bois en Région Centre 2018 et 2019.
– Nommé pour le prix Archinovo 2017.
– 2ème prix national de la Construction Bois 2016.
– 1er prix du Palmarès Construction Bois en Région Centre 2016 et 2017.

Publications
– « Du Centre Bourg à la Ville – Constats et propositions des architectes conseils de l’Etat ». Ministère de la cohésion et des territoires/Ministère de la culture. Brochure. 2019.
– « Nouvelles du front, nouvelles richesses » biennale de Venise 2016.
– « Prix national de la Construction bois ». Portefolio. 2016.
– « Architectures Bois », n°70, octobre 2015.
– « Prix National de la Construction Bois ». Portefolio. 2013.>

Expositions / divers:
– Exposition « l’Architecture du Quotidien, 10 ans de création architecturale en Région Centre ». MDACVL, Région Centre, 2017-18.
– 4ème rencontre départementales Architecture et Collectivités «Reconversion des bâtiments anciens » CROA-DRAC-CAUE37. Conférence. Luynes. 2017.
– Exposition « Post-it » journées nationales de l’architecture. MDACVL, 2017.